Psychothérapie du lien
La psychothérapie du lien est aussi connue sous le nom de PGRO, psychothérapie gestaltiste des relations d'objets.
Le Docteur Gilles Delisle, psychologue québécois, fondateur et directeur scientifique du CIG, est le père de la psychothérapie du lien.
Sa thèse parue en 1998 sous le titre La Relation d’objet en Gestalt-thérapie est basée sur le constat que la Gestalt-thérapie de Perls, Goodman et Hefferline , basée sur ce qui se passe dans l'ici et maintenant, sur la croissance de la personne et sa relation au monde, n’intègre pas de théorie du développement psycho-affectif de l’enfant.
Il pallie à ce manque en intégrant à la Gestalt le concept des enjeux développementaux rencontrés dans l'enfance, qui forgent les bases ce que nous sommes aujourd'hui. Il a reçu en 2010 pour sa thèse le prestigieux prix Noël Mailloux, grand prix de l'ordre des psychologues du Québec.
La gestalt est l'accueil et l'observation de ce qui se passe entre nous et le monde, comment nous interagissons avec celui-ci.
L'idée est de prendre conscience le plus précisément possible de votre façon de voir le monde et votre positionnement, votre façon d'agir avec les gens qui vous entourent, les émotions qui y sont associées, les liens avec votre vécu, et donner du sens à ce que vous vivez ici et maintenant.
Dans l'interaction avec le thérapeute vont apparaître les éléments qui se rejouent dans votre vie , les blocages, et les possibilités de créer du mieux être en libérant les émotions enkystées, en prenant conscience de ce qui se joue pour vous, psychiquement et physiquement.
Outil gratuit et accessible à tous